Notre mission

L’équipe de l’aéroport de Drummondville a pour objectif de vous offrir des services diversifiés et personnalisés à un prix concurrentiel. Pour ce faire, on met à la disposition de nos partenaires une équipe d’employés qualifiés, on reste à l’affût des réglementations les plus récentes et l’on s’entoure de fournisseurs réputés. Tout cela, en nous conformant aux exigences de Transports Canada et de NAV Canada.

Profitez des services d’affaires de Drummond économique

Grâce au soutien de Drummond économique, gestionnaire de l’aéroport de Drummondville, les nouvelles entreprises intéressées à venir s’installer sur le site de l’aéroport peuvent bénéficier de services professionnels pour l’élaboration d’un plan d’affaires, la prise de contact avec les partenaires du milieu, une aide financière et plusieurs autres.

Notre histoire depuis 1947

1947

  • M. Robert Bernard, propriétaire d’un terrain en bordure de la route 19 à Saint‑Nicéphore, fait aménager une piste gazonnée de 1500 pieds sur 150 pieds. Un hangar est déménagé de Bagotville à Drummondville; on y installe un atelier mécanique.

1953

  • M. Philippe Bernier, détenteur d’une licence d’instructeur de vol, fonde une école de pilotage avec l’aide de quelques intervenants. Les deux premiers pilotes à obtenir leur brevet : Mme Suzanne Bernard, une jeune femme de 16 ans, et M. Gérard Perron, maire de la paroisse Saint‑Joseph de Drummondville.

1961

  • Vers la fin des années 50, les dirigeants de la Ville de Drummondville achètent de M. Bernard, député de l’Union nationale dans le comté de Drummond, la piste déjà existante et font l’acquisition d’un terrain adjacent à celle‑ci avec la ferme intention de doter Drummondville d’une piste pouvant recevoir de plus gros avions.

1962

  • Une association de pilotes voit le jour. Celle‑ci met en place les infrastructures nécessaires à l’obtention d’un permis d’hydrobase vu la proximité de la rivière Saint‑François.
  • Avec l’appui financier du gouvernement fédéral, on y aménage une piste d’une longueur de 4000 pieds et d’une largeur de 75 pieds. Lors de l’inauguration, qui a lieu le 25 septembre 1963, de nombreux dignitaires et quelque 10 000 personnes ont droit à un spectacle aérien grandiose.

1964

  • On confie la gestion de l’aéroport à M. Larry Morin, également détenteur d’un brevet de pilote. Pendant 12 ans, il assume les fonctions de directeur. Puis, en 1975, M. Claude Gaudet lui succède jusqu’en 1981. Les Services aériens Drummond prennent la relève de 1982 jusqu’en mars 1999.

1993

  • La fin des années 80 et le début des années 90 apportent certaines inquiétudes. Le contexte économique soulève alors une remise en question de la pertinence d’une structure aéroportuaire et de sa gestion. Voyant la possibilité d’une fermeture de ses infrastructures et la fin de l’aviation à Drummondville, MM. Marc Leclerc, André Veilleux et Jacques Scalzo, tous trois passionnés et impliqués dans le milieu de l’aviation, s’investissent dans le dossier de l’aéroport avec M. Jean‑Guy Spénard, trésorier du conseil municipal de Drummondville.

1995

  • La Corporation de l’aéroport régional de Drummondville voit le jour le 13 novembre 1995. Cet organisme sans but lucratif a comme mandat de promouvoir le développement et la gestion de l’aéroport. MM. Veilleux, Leclerc et Scalzo agiront respectivement à titre de président, vice‑président et secrétaire‑trésorier au sein du conseil d’administration de ladite corporation, mais aussi comme membres bénévoles. On y élabore un plan en trois phases pour la revitalisation et l’amélioration des infrastructures.

1999

  • La Ville de Drummondville entreprend la réalisation de la phase 1 en consentant un premier investissement substantiel qui rend possibles la construction d’une nouvelle aérogare et l’installation de nouveaux réservoirs à essence. L’infrastructure complète de l’aire de stationnement est réaménagée, ce qui permet de recevoir 25 avions sur une surface asphaltée. La Corporation injecte un montant de 100 000 $ dans l’achat d’équipements.

2003

  • La Ville de Drummondville réalise la phase 2 en procédant à des investissements importants en ce qui concerne le réaménagement des infrastructures : l’aire des manœuvres est agrandie afin de recevoir de plus gros aéronefs, la voie de circulation passe de 45 à 65 pieds de largeur et le système d’éclairage est entièrement refait. On y installe un héliport ainsi qu’un système d’approche lumineux PAPI catégorie 1. De son côté, la Corporation réinvestit un montant substantiel dans l’agrandissement de l’aérogare et l’installation d’une nouvelle tour de communication.

2004

  • La Corporation voit à la création d’un site Web pour l’aéroport. De concert avec les élus municipaux, on procède à l’élaboration du plan de développement du parc aéroportuaire.

2005

  • La Corporation procède à la mise en marche du plan de développement du nouveau parc aéroportuaire déposé auprès de la Ville — construction d’infrastructures (phases 1 et 2). Dans ce plan de développement figurent des modifications au zonage permettant un usage privé, commercial ou industriel, la possibilité d’acheter ou de louer des terrains ainsi que la planification des travaux de la première phase de développement. Au cours de cette même année, on procède à la réfection de la plateforme de descente des hydravions à l’hydrobase.

2006

  • On réalise les infrastructures de la phase 1 du parc aéroportuaire. Le nouveau parc voit deux nouvelles constructions en cette même année. La Corporation, toujours de concert avec les élus municipaux, travaille à la planification et à la réalisation de la phase 3, soit le réaménagement de la piste actuelle en une nouvelle piste de 6000 pieds sur 150 pieds.

2010

  • La Ville de Drummondville confie la gestion de l’aéroport à la Drummond économique (anciennement la Société de développement économique de Drummondville [anciennement  SDED]).
  • La Corporation de l’aéroport régional est dissoute.
  • L’aéroport devient un outil de développement économique.

2011

  • Drummond économique (anciennement SDED) prévoit entamer une planification stratégique du développement de l’aéroport, laquelle s’échelonne sur une période de 5 ans. L’équipe de Drummond économique entrevoit aussi la possibilité de développer un pôle industriel lié au secteur de l’aéronautique.

2017

  • Prolongement de la piste de l’aéroport à 6000 pieds et élargissement à 100 pieds, notamment pour des raisons de sécurité et de développement économique.
  • Investissement total : 8 260 000 $ plus taxes
    • Contribution de la Ville de Drummondville : 5 765 000 $ plus taxes
    • Contribution du gouvernement fédéral : 2 495 000 $ plus taxes