Communiqué de presse | Séance publique d'information - Aéroport de Drummondville
Visez plus haut! Vos projets iront loin.

Sous la gestion de la Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)

RÉGLEMENTATION DE L'AÉROPORT DE DRUMMONDVILLE | LA SDED DÉVOILE LE CONTENU DU DOCUMENT

[DRUMMONDVILLE, le mardi 28 janvier 2020] - La Société de développement économique de Drummondville (SDED), gestionnaire de l’Aéroport de Drummondville mandatée par la Ville de Drummondville depuis juillet 2010, dévoile en détail le projet de réglementation soumis à la procédure de vérification de Transports Canada dans le cadre d’une séance d’information publique tenue en soirée, le 28 janvier 2020, au Centrexpo Cogeco.

Durant cette séance d’information, les participants ont aussi pu en apprendre davantage sur la réalité et le fonctionnement des opérations du site de l’aéroport.

Projet de règlement

Le Règlement #2019-01, c’est son nom officiel, a comme objectif d’édicter des normes d’utilisation de l’Aéroport de Drummondville à l’intention des pilotes d’aéronefs et des autres utilisateurs.

Actuellement en attente d’approbation de la part de Transports Canada, organisme responsable de l’application de la Loi fédérale et de la gestion des opérations de l’ensemble des aéroports canadiens. Cette nouvelle réglementation a été principalement rédigée à la lumière des observations faites par le Comité de vigilance, mis sur pied en février 2017, et en tenant compte des plaintes formulées par les résidents du secteur de l’aéroport, appuyée d’un juriste, d’un expert en aviation et de représentants de la Ville de Drummondville et de la SDED.

Comme on le sait, à l’instar de la plupart des aéroports canadiens, l’Aéroport de Drummondville fait l’objet d’un nombre grandissant de mouvements aériens. Ceux-ci sont effectués par des utilisateurs locaux, des propriétaires de hangars, des élèves de l’école de pilotage Select Aviation ainsi que par des pilotes  provenant de l’extérieur de Drummondville, de façon sporadique, notamment de quelque 22 écoles pilotage.

Dans ce contexte, la nouvelle Réglementation de l’Aéroport de Drummondville vise à ce que l’exploitation de l’aéroport s’effectue en conformité avec les normes applicables et, bien sûr, en encourageant l’utilisation de meilleures pratiques visant à réduire l’impact sonore des activités de l’aéroport sur le voisinage immédiat.

À noter qu’une mêlée de presse (« scrum ») à l'intention des médias a eu lieu à la fin de cette activité.

Information :

Martin Dupont
Directeur général | SDED
m.dupont@sded.ca
819 477-5511

Source :

Maxime Rioux
Conseiller en communication
Service des communications et du marketing | SDED
m.rioux@sded.ca
819 477-5511

Aperçu du hangar en bordure de la rivière, avant sa rénovation.Avant - vue de côté

Aperçu du hangar en bordure de la rivière, après sa rénovation.Après - vue de côté

Aperçu du hangar en bordure de la rivière, avant sa rénovation.
Avant - vue de face

Aperçu du hangar en bordure de la rivière, après sa rénovation.
Après - vue de face